Road trip sur la Côte Ouest # Marennes et l'île d'Oleron

Souvenez-vous le trip s'était arrêté , à Mortagne sur Gironde, où le propriétaire de notre super gîte nous indique l'adresse d'un restaurant à ne pas louper à Marennes où tout ou presque est fait-maison. De quoi ravir nos palais même celui de notre tit chou.Ce restaurant, c'est le Cayenne, une cabane typique au bout de la route du port, un petit coin de paradis, idéal avec des enfants. Des produits régionaux frais, un service au top malgré le monde, et surtout pois d'or, des produits frais ! 
Le ventre bien rempli, nous voilà reparti sur les routes en direction de notre point de chute, l'île d'Oléron. On séjournera là bas 2 jours, nous avons réservé un hôtel "L'Ecailler" à la Cotinière. le nom fait typique mais reste un hôtel, sur le port. Certes sur le papier, ça fait rêver mais c'est pas un des lieux coup de coeur de notre séjour. Nous avons commencer à aller à la plage de vert bois se faire une petite session de surf qui s'avéra plus sympathique que celles dans les Landes, qui l'eut cru !  Mais ouii des vagues, il y en avait, seul hic, javais zappé la combi...brrr...on est loin des 24° de la Méditerranée. La Cotinière est de loin le type d'endroit que j'affectionne, trop de monde, des rastaurants et bars qui sont faits pour attirer du tourisme de masse, avec des grandes salles, des grandes enseignes...Déçue. Nous décidons donc de faire le tour de l'île et découvrir les pépites cachées de cette belle île.
Premier stop, le phare de Chassiron situé sur la pointe Nord de l'île, connue sous le nom "bout du monde" , là je vous vend du rêve lol. Un belle endroit restauré avec des jardins magnifiques, des expositions temporaires et des ateliers pédagogiques. Et une vue sur l'océan à couper le souffle. Belle visite.
Puis on décide de continuer notre chemin loin de tout touristes sur la route de l'huître, pendant que certains se doreront la pilules d'autres se la couleront douce en dégustant les produits locaux ;) héhé
Ca ne loupe pas, notre deuxième stop, avant de manger, sont les ateliers de la Baudissières, des cabanes colorées au bord du chenal,  prisées par des artistes en tout genre (sculpture, bijoux, mobiles, luminaires...). Ca vaut le détour dont une artiste, qui se trouve dans la cabane verte, Blandine Mornon, elle est rigolote, un véritable personnage qui peint des galets et fait des sculptures avec ce qu'elle trouve. Une artiste qui inspire la joie de vivre. Nous avons trouvé non loin d'elle, un restaurant typique, chez Mamelou,  spécialisé dans l'éclade de moules. Un vrai régal dans une ambiance bonne franquette. Mais attention, mieux vaut réserver.
Puis en continuant sur cette route pittoresque, nous n' allions pas boucler la boucle sans s'arrêter au château d'Oléron où se trouve les "couleurs cabanes" et où artistes et artisans ont donné une seconde vie à d'anciennes cabanes ostréicoles. Multicolores, une trentaine d'artisans créateurs repeignent les lieux de leur personnalités, singulières et authentiques. Nous sommes sous le charme. Cette route est à faire, certes moins touristique mais tellement riche en rencontres et en découverte de personnalités qui font de cette île un endroit magique à découvrir sans plus attendre hors des sentiers battus.

Petits pois d'or culinaire : Les langoustines, les huîtres de Marennes, le vin blanc d'Oléron, et l'Eclade de moules.

Dans 2 semaines mes petits pois, je pars pour le quiksilver pro et Roxy pro à Hossegor, j'espère vous ramener des bons plans de mon séjour court là bas et aussi pleins de nouvelles idées ! En attendant see yah et portez vous bien !











Commentaires

Articles les plus consultés