Road trip sur la Côte Ouest # Mortagne sur Gironde

Après une semaine dans les Landes, nous voilà repartis sur la route en direction de Mortagne-sur-Gironde, j'arrive enfin à le l'écrire et le dire sans me tromper. C'est le genre de nom de lieu facilement écorchable. On devait s'arrêter à Arcachon sur le passage et se faire la dune du Pila mais ce sera pour une autre fois...Nous avons profité de Hossegor avant notre top départ...Il y a des fois, il faut se dire si on veut profiter, qu'on ne peut pas tout faire. Ce sera donc l'occasion de repasser par là. Puis pour Baby Boy, ça risquait de faire un peu long. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, un peu de géographie, 
c'est une petite ville du Pays Royannais qui domine la Gironde et qui offre le plus beau point de vue de l'estuaire le plus large d'Europe (14 km). A à peine 20km des plages, Mortagne est calme où il  fait bon vivre, joli et avec des airs de brocante. Des voitures d'époque. Des fleurs. Un canal, des petits chalutiers et des pêcheurs. Un décor de tableau paisible. 
J'accentuerais ici sur notre hébergement et sur un restaurant que nous avons testé dans le coin. Pas plus. Nous ne sommes restés qu'une nuit malheureusement. Mais plusieurs balades sont possibles pour visiter l'estuaire et aussi les chais de Cognac et de Pineau. Les Nectars divins de ce lieu.
La maison du Meunier, c'est une maison d'hôte que j'ai trouvé par hasard sur booking. Sur les photos, ça me semblait pas mal...mais sans plus. Arrivés sur place, nous sommes séduits. Une maison de maître de caractère, fleuries, et accueillante, face au port. Cette ancienne Minoterie restaurée accueille 6 gîtes et une salle commune avec une collection de flipper des années 60 et 70 en état de marche. J'adore.  Cette salle est aussi la salle d'apéro ou le propriétaire accueille chaque jour les résidents, un verre de pineau et de la charcuterie  nous sont proposées. Petit détail  d'accueil de taille. Ce couple de belge, Ariane et Coen Ter Kuil sont à connaitre. Ils ont aménagés les lieux de bric et de broc, de jouets d'époque par milliers, des frigidaires anciens et une collection de moto. Dans le jardin, un vieux chapiteau, des vélos anciens, une caravane qui fait office de poulailler...bref, des objets glanés ici et là, insolite et qui donne du cachet à ce lieu où on se sent bien. Nous devions avoir normalement une chambre, et nous avons été surclassés avec un appartement à la déco aux aspect authentique et industriel. Pour ce qui est du petit déjeuner, ça se passe dans le jardin, que des produits frais, de la vaisselle raffinée english, et des petits détails qui nous ont fait passer un séjour mémorable. On reviendra c'est sûr. Idéal en amoureux, entre amis ou en famille.
Nous avons dîner, au restaurant "Chez Gigi" sous les bons conseils des propriétaires. Et nous ne sommes pas déçus par cette sacré personnalité, où tout est authentique, l'accueil,  les produits, ici pas de chichi. Il vaut mieux réservé, et c'est déli-cieux !!!
Petits pois d'or culinaire : le Pineau des Charentes rouge ou blanc, la soupe de poisson, le pavé de maigre et le petit dej de la Maison du Meunier 
Une envie de vous évader le temps d'un weekend, ce lieu est fait pour vous !
Prochain arrêt à Marennes...


le point de vue sur l'Estuaire 

La maison du Meunier 

La Grande salle 

La salle des flippers 

Le petit dej


Jump en Pineau








Commentaires

Articles les plus consultés