Trip en Chine - Chengdu

Hello mes petits pois, me revoilà...un peu overbookée ces derniers temps dans ma vie professionnelle je n'ai donc pas eu le temps de mettre à jour le blog...#sorry. Mais me revoilà aussi gonflée à bloc après un voyage surprenant en Chine et plus exactement dans la Ville des Hibiscus : Chengdu, capitale de la province du Sichuan.  
A 9h30 d'avion de Londres et 7H de décalage, nous voilà bien arrivé.
Là bas  près de 14 millions d'habitants, la vie ne s'arrête jamais, nuit et jour, des constructions de buildings, des rues et routes bondées bus, vélo, tuck tuck, scooters électriques, camion...tout y est, un joyeux bordel où tout le monde trouve sa place et où tout semble organisé. Chacun se prévient par le bruit du klaxon. Imaginez. Bienvenue en Chine !
Je n'ai pas beaucoup pu faire de tourisme, car boulot oblige, mais je suis allée me perdre une demi-journée dans des quartiers que j'avais au préalable repérer sur une carte...Mais attention la barrière de la langue est très présente. Peu de locaux parlent l'anglais, il est donc difficile de communiquer avec un taxi et les locaux et il est donc primordial d'avoir en photo les adresses en chinois des lieux où vous souhaitez vous déplacer...car sinon il faudra se débrouiller avec des langages de signes. C'est 100% dépaysant.

- Gastronomie : C'est la capitale où on peut gouter des  bons petits plats préparées en général avec des sauces bien relevées et colorées comme le Mapo Doufu (tofu en dés, sauce piquante avec de la viande de porc haché), le Yuxiang rousi (lanières de porc sautées aux épices)...il est possible de manger pour à peine 2€ / tête. Dans la rue, on peut trouver à manger à tout heure, la street food est culturelle et c'est à tester même si on ne sait pas ce qu'on prend, c'est toujours délicieux !

- A faire :
La vieille rue de Jinli : longue seulement de 350 mètres qui a conservé le style des anciens quartiers de Chengdu et où on retrouve des artisans et des échoppes traditionnelles (peinture au sucre, papier découpé, spectacle d'ombre chinoise, bar à thé...)
En chinois :   Chine, 四川省成都市武侯区武侯祠大街231号附1号
Les allées Large et Etroite : (Khuan Zhai Xiangzi ou 宽窄巷子) où se mêlent tradition et modernité. L'allée Etroite est un coin serein loin du brouhaha ambiant de la rue et l'allée large reflète la culture populaire de Chengdu (démonstration de calligraphie chinoise, spectacles divers de rue).  Un grand mur de briques rappellent les différentes dynasties , décor à ne pas rater !
Voir des pandas : Aller à la  réserve des pandas géants les observer, ça se trouve à 10km du centre ville de Chengdu sur les monts foutoushan. C'est trop mignons, à la nurserie des jumeaux, tout petits en train de dormir...#magique.
sur les monts Futoushan dans la banlieue nord
Ce centre de recherches et d’élevages est destiné à protéger cette espèce en voie de disparition. Le Panda géant est le symbole de Chengdu !
sur les monts Futoushan dans la banlieue nord
Tianfu square ou 天府广场 : Énorme place où se trouve la statue de Mao sur l'ancien site du Palais Impérial. J'ai raté le soir et à midi le spectacle d'eau dans les fontaines de la place...

- Pour sortir : bons plans ici
TAG : endroit insolite au 21éme étage, avec vue sur les buildings, club qui s'inspire de Berlin et Amsterdam avec une programmation électro pointu.
Here We Go : au 21ème étage aussi situé au centre Poly, sur jinxiu road - ambiance deep house - techno, même effet !
Magma club : Bar underground où tourne piste électro et commerciale. A faire
Jellyfish : C'est un des bars les plus populaires de Chengdu mêlant étrangers et habitants du quartier
 143 Kehua North Rd, Wuhou- Chengdu
Miu : dans le quartier de Lan kwai fong - club haut de gamme qui offre des spectacles très fréquenté par les expats.

- Météo : En octobre, pas trop froid mais beaucoup de brume et de pollution. Mais ce qui donne un certain charme aussi au lieu...

Pour ma part, c'était ma première fois en Chine, Chengdu m'a surprise dans tous les sens du terme par sa superficie, par sa vie, sa culture et sa richesse. C'est une ville en pleine explosion économique et ça m'a donné envie de découvrir d'autres villes chinoise...La culture est si différente et ça fait un bien fou de se sentir perdu de tout nos repères. J'en retire une belle expérience.
Prochaine destination sur le blog, Hong Kong. Restez connecté ;)










Commentaires

Articles les plus consultés